Danemark: Vestas conclut un nouvel accord avec Casa dos Ventos pour un projet au Brésil
Copenhague – Le fabricant de turbines danois Vestas a signé un nouvel accord avec Casa dos Ventos pour le projet Babilonia de 360 MW au Brésil.
La commande comprend 80 machines V150-4,2MW livrées en mode optimisé de puissance 4,5MW ainsi qu’un contrat de service de 20 ans.
La livraison est prévue pour le deuxième semestre 2022, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2023.
Situé dans les villes de Morro do Chapeu et Varzea Nova, à Bahiathe, le projet est le quatrième contrat entre les deux entreprises en seulement deux ans.
La commande porte la coopération au-delà de la barre des 1,5 GW.
La commande confirme la position de Casa dos Ventos en tant que premier client de Vestas en Amérique latine et l’un des plus grands investisseurs dans le développement de projets éoliens au Brésil.
« Cette commande souligne le partenariat solide que nous avons avec Casa dos Ventos et notre vision commune d’un avenir durable. Seulement deux mois après le lancement, nous avons déjà atteint plus de 1,3 GW de prises de commandes au Brésil pour notre nouvelle mise à niveau en mode Power Optmised de 4,5 MW pour la turbine V150-4,2 MW », a déclaré Eric Gomes, directeur des ventes de Vestas au Brésil.
Le même responsable s’est félicité que «notre leadership technologique continue de nous permettre de soutenir avec succès nos clients lors des enchères. »
La majeure partie de la production du projet sera utilisée par Casa dos Ventos pour approvisionner les entreprises en énergie renouvelable par le biais de PPA d’entreprise, mais une partie sera consacrée à servir le marché réglementé à la suite de la vente aux enchères A-6, tenue en 2019.
Lucas Araripe, directeur des affaires nouvelles de Casa dos Ventos, a affirmé que « les 1,5 GW que nous avons obtenus avec ce quatrième contrat renforcent le leadership de Casa dos Ventos dans le secteur et réaffirme notre engagement dans la transition énergétique au Brésil, mais aussi à l’échelle mondiale ».
« Les parcs éoliens qui ont reçu ou vont recevoir ces équipements généreront suffisamment d’énergie pour les inclure parmi les plus grands au monde, en plus du développement économique du pays », a-t-il précisé.