Les récifs coralliens du monde pourraient disparaître d’ici la fin du siècle (PNUE)
Washington – Dans un nouveau rapport, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) a averti qu’à moins d’une réduction drastique des émissions de CO2, les récifs coralliens du monde entier pourraient disparaitre d’ici la fin du siècle.
Les récifs coralliens sont extrêmement importants pour la vie marine et protègent également les côtes de l’érosion causée par les vagues et les tempêtes, absorbent le carbone et l’azote et aident à recycler les nutriments, rappelle l’agence onusienne dans ce rapport intitulé « Projections des conditions futures du blanchiment des coraux ».
Par conséquent, leur perte aurait des conséquences dévastatrices non seulement pour la vie marine, mais aussi pour plus d’un milliard de personnes dans le monde qui en bénéficient directement ou indirectement, ajoute-t-on dans un communiqué.
Pour Leticia Carvalho, cheffe de la branche Marine et eau douce du PNUE, l’humanité « doit agir de manière urgente, ambitieuse et novatrice en s’appuyant sur des données probantes pour changer la trajectoire de cet écosystème, qui est le canari dans la mine de charbon de l’impact du climat sur les océans, avant qu’il ne soit trop tard ».
Selon le PNUE, lorsque la température de l’eau augmente, les coraux expulsent les algues microscopiques vivant dans leurs tissus. Ce phénomène s’appelle le blanchiment des coraux. Les coraux blanchis sont toujours vivants et peuvent récupérer leurs algues, si les conditions s’améliorent, mais cette perte exerce un stress accru, et si le blanchiment persiste, les coraux meurent.