Brésil: large opération de lutte contre la déforestation illégale
Brasília- L’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a mené en novembre dernier une large opération de lutte contre la déforestation illégale dans la région sud de l’Etat de Roraima (nord).
Supervisée par le Groupe de lutte contre la déforestation en Amazonie (GCDA), l’opération, menées en partenariat avec les autorités locales et l’armée, a permis la saisie de bois indigène sans étiquette de l’origine et la suspension des activités de huit sociétés forestières violant la législation environnementale.
Au cours de la même période, 22 avis d’infraction ont été rédigés, pour près de 100.000 de dollars d’amendes, 497 m³ de grumes et 407 m³ en bois scié ont été saisis.
Une partie des marchandises confisquées était sur le point d’être transportée, dissimulée dans l’une des sociétés inspectées, a indiqué un communiqué de l’Ibama, notant qu’aucune des pièces n’avait de « document d’origine ».
L’Opération vient s’ajouter à d’autres actions menées dans l’État par la GCDA en octobre. Le Groupe a inspecté les lieux ayant fait l’objet d’alertes à la déforestation et les zones des activités minières illégales dans les terres autochtones des Yanomami.