Le Japon participe au financement d’un important projet de centrale à charbon au Vietnam
Tokyo -En dépit de ses engagements récemment réaffirmés pour le climat, le Japon va participer au financement d’un important projet de centrale à charbon au Vietnam, très critiqué par des organisations environnementales du monde entier.
La Japan Bank for International Cooperation (JBIC), une institution financière proche de l’Etat, a annoncé mardi avoir signé un accord de prêt de 636 millions de dollars pour le projet de centrale à charbon de Vung Ang II, dans le centre du Vietnam.
Cette part s’inscrit dans le cadre d’un prêt total de 1,8 milliard de dollars pour ce projet, auquel contribue également l’alter ego sud-coréen de la JBIC, la Banque d’import-export de Corée (KEXIM).
Derrière ce projet visant à générer une capacité électrique de 1.200 mégawatts figure un consortium d’entreprises privées emmenées par le japonais Mitsubishi Corp et le sud-coréen Korea Electric Power Corporation (Kepco).
Mais Vung Ang II est très critiqué par la communauté internationale. En mai dernier notamment, 127 organisations environnementales d’une quarantaine de pays avaient signé une pétition appelant tous les acteurs japonais du projet à y renoncer.