ActualitésLa Belgique, 1er pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale…

Actualités

La Belgique
31 Déc

La Belgique, 1er pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale au crime d’écocide

Bruxelles – La Belgique est le premier pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) au crime d’écocide, rapportent les médias locaux.

La notion d’écocide non encore définie juridiquement recouvre la destruction intentionnelle de systèmes écologiques causant des dégâts graves, étendus et durables affectant tout ou partie de l’écosystème terrestre.

Mi-décembre, lors de la dernière assemblée des Etats parties au « statut de Rome », le traité qui a institué la Cour pénale internationale à La Haye, la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès a plaidé pour que les membres examinent prochainement « la possibilité d’introduire les crimes dits d’ écocide » dans le traité. Ce dernier compte 123 Etats parties ; il réprime les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et le crime d’agression.

La Belgique devient ainsi le premier pays européen à rejoindre les Etats de Vanuatu et des Maldives qui ont déjà fait la demande en 2019.

Voir Aussi