Début des premières livraisons de gaz azerbaïdjanais vers l’Europe
Bakou – L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi avoir entamé ses premières livraisons de gaz vers l’Europe depuis le gigantesque gisement de Shah Deniz.
« Le consortium Shah Deniz a annoncé aujourd’hui le début des livraisons commerciales de gaz vers l’Europe à partir du champ gazier de Shah Deniz dans la mer Caspienne au large de l’Azerbaïdjan », a indiqué dans un communiqué l’antenne locale du géant britannique BP, opérateur du projet.
Le champ géant Shah Deniz, découvert en 1999 est situé au large de ce pays riche en hydrocarbures.
Ce gisement pourrait renfermer environ 1.000 milliards de mètres cubes de gaz sur une surface de 860 kilomètres carrés, selon les estimations.
La première phase du projet, Shah Deniz 1, avait commencé la production dès 2006.
Le projet estimé à 28 milliards de dollars et qui implique aussi TPAO (19%) Petronas (15.5%) et d’autres opérateurs dont le Russe Loukoil, est un maillon du « Southern Gas Corridor », un complexe de trois gazoducs qui doit permettre aux Européens de s’approvisionner via la Turquie, la Grèce, l’Albanie et la mer Adriatique dans l’espoir de réduire leur dépendance au gaz russe.
Il comporte 3.500 kilomètres de gazoducs permettant d’acheminer à terme 10 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Europe et six milliards vers la Turquie.