Présidence du Conseil de l’UE: le Portugal pour une relance s’appuyant sur les transitions écologique et numérique
Bruxelles – Le Portugal a succédé vendredi à l’Allemagne à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) pour un mandat de six mois, avec comme principale priorité de favoriser une relance appuyée sur les transitions écologique et numérique face à la crise du coronavirus.
En choisissant le slogan « Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique » pour son mandat à la tête du Conseil de l’UE, la présidence portugaise ambitionne de promouvoir une relance européenne durable et d’accélérer une transition numérique équitable et inclusive.
Ainsi, Lisbonne affirme vouloir concentrer ses efforts sur le renforcement de la résilience de l’Europe et d’agir de manière « constructive » pour sortir l’UE de la crise.
« La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. (…) Le moment est venu de passer à l’acte. C’est pourquoi la devise de notre présidence est ‘Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique’ « , a souligné António Costa, Premier ministre du Portugal.
Pour la présidence portugaise, « il est essentiel de renforcer la résilience de l’Europe et la confiance des citoyens dans le modèle social européen, en favorisant une Union reposant sur les valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion – une Union capable d’agir de manière coordonnée pour sortir de la crise ».
Lisbonne insiste, dans ce sens, sur l’impératif d’augmenter la capacité d’adaptation aux effets des changements climatiques et de favoriser les avantages compétitifs d’un modèle économique résilient et sans carbone.
La présidence portugaise met l’accent également sur la nécessité d’accélérer la transition numérique en tant que moteur de la relance économique et d’encourager la souveraineté européenne sur le plan de l’innovation et de l’économie numériques.
Il s’agit aussi, ajoute-t-on, de valoriser et renforcer le modèle social européen, en donnant confiance aux citoyens pour sortir de la crise et faire face aux transformations.
Le Conseil de l’Union Européenne est l’institution dans laquelle les gouvernements des Etats membres de l’UE défendent leurs intérêts nationaux dans la négociation des dossiers législatifs et non-législatifs. La Présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque Etat membre pour une période de six mois.