La Suisse conclut un accord avec le Royaume-Uni pour poursuivre les échanges de produits biologiques
Genève – La Suisse a conclu un accord avec le Royaume-Uni pour poursuivre les échanges de produits biologiques après le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Jusqu’à présent, les échanges de produits biologiques avec le Royaume-Uni faisaient partie de l’accord agricole entre la Suisse et l’UE.
L’accord bilatéral est entré en vigueur au début de l’année. Avec celui-ci, le Royaume-Uni continue de reconnaître la législation suisse en matière d’agriculture biologique comme équivalente, a annoncé lundi l’Office fédéral suisse de l’agriculture (OFAG).
En vertu de l’accord, la Suisse reconnaît huit organismes de certification habilités à attester les produits britanniques comme étant biologiques au sens de la législation européenne en la matière. Cet accord permet la poursuite sans interruption des échanges de produits biologiques.
Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Mind the gap » par laquelle le Conseil fédéral suisse entend assurer la continuité des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. L’accord de bioéquivalence est valable jusqu’à la fin de 2022 et sera ensuite converti en une solution à long terme.