ActualitésSuisse: Changements climatiques, braconnage et disparition d’habitats menacent d’innombrables…

Actualités

06 Jan

Suisse: Changements climatiques, braconnage et disparition d’habitats menacent d’innombrables espèces

Genève – Changements climatiques, braconnage et disparition d’habitats sont les menaces les plus fréquentes pour d’innombrables espèces, a estimé le Fond mondial pour la nature WWF dans un récent bilan qui présente les gagnants et les perdants de 2020.

Pour le hamster d’Europe, les lémuriens ou l’esturgeon, 2020 n’aura pas été une bonne année: leurs populations sont en recul et les menaces s’aggravent, estime le WWF, notant que ces espèces sont victimes de la disparition de leurs habitats, des changements climatiques et du braconnage.

Cette année aussi, le «Living Planet Report» révèle que les populations de plus de 4000 espèces examinées de vertébrés – mammifères, amphibiens, oiseaux, poissons et reptiles – ont reculé en moyenne de 68% au cours du demi-siècle écoulé. Il est nécessaire d’agir, chez nous aussi, souligne l’organisation.

Parmi « les perdants 2020 » selon le WWF, figurent également les Lémuriens dont près de 90% sont menacées de disparition, outre les esturgeons, les Seiches, et les célèbres koalas dont 60 000 ont été tués, blessés ou touchés d’une manière ou d’une autre par les incendies.

Dans le camp « des gagnants 2020 », figurent les Rhinocéros, dont la sous-espèce de rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, essentiellement présente en Namibie, a vu son statut passer de «vulnérable» à «potentiellement menacé» sur la Liste rouge de l’UICN.

Le rapport cite également les bisons dont l’effectif est passé à 160 bêtes (contre 105 en 2016) dans les trois zones concernées du Caucase russe, outre les concombres de mer, les élans et les phoques gris.

Voir Aussi