Fès…Série de propositions pour intégrer le club des villes durables (forum)
Fès – Le Forum marocain des initiatives environnementales a proposé une feuille de route pour permettre à Fès d’intégrer le club des villes durables et intelligentes, à l’horizon de 2027.
La feuille de route du forum recommande, ainsi, l’application de la bonne gouvernance basée sur la transparence et l’approche participative en matière de planification, d’exécution et de modernisation des administrations et leur mise au service de l’investisseur, des habitants et des touristes.
Le forum souligne également la nécessité du développement des espaces verts, la promotion de l’agriculture biologique en milieu urbain, l’entretien des barrages collinaires et des oueds traversant la ville, la gestion et la valorisation des déchets en amont et la lutte contre les habitations abandonnées.
Sur le plan social et sanitaire, il a été recommandé d’assurer un encadrement en matière de soins dans les écoles et les usines, la généralisation de l’utilisation de l’énergie renouvelable dans les services publics, ainsi que sa promotion auprès des habitants et des zones industrielles et la mise à niveau des quartiers sous-équipés.
En ce qui concerne l’économie, le Forum marocain des initiatives environnementales propose d’accorder plus d’intérêt à l’artisanat en motivant les artisans, renforcer l’investissement dans les industries propres dans le cadre de la promotion de l’économie verte et stimuler l’emploi des jeunes.
Le document, qui a porté également sur la valorisation des dimensions culturelles et sportives pour renforcer l’attractivité de la ville, a mis l’accent sur la nécessité de développer le transport vert en mettant en place une liaison ferroviaire urbaine entre l’est (Ras El Ma) et l’ouest (Sidi Hrazem) et la création de passages souterrains et suspendus au niveau des grands carrefours pour garantir la fluidité de la circulation.
Le Forum marocain des initiatives environnementales est une association qui milite pour la protection de l’environnement, à l’échelle locale, régionale et nationale. Le forum consacre, depuis 2005, un prix pour la meilleure initiative environnementale. Et depuis 2008, le forum offre, chaque année, plusieurs prix pour les initiatives brillantes.