ActualitésSuisse: plus de carbone racinaire dans les systèmes de culture extensifs

Actualités

Le gouvernement
08 Jan

Suisse: plus de carbone racinaire dans les systèmes de culture extensifs

Genève – Une nouvelle étude du centre de recherche suisse pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Agroscope) a fait état de plus de carbone racinaire dans les systèmes de culture extensifs.

« Dans les systèmes de culture extensifs, une quantité de carbone nettement plus importante qu’on ne le pensait jusqu’ici pénètre dans le sol par les racines des plantes », précise l’étude d’Agroscope.

Ces résultats ont permis d’ajuster les valeurs utilisées pour l’inventaire national des gaz à effet de serre, indique l’étude.

L’inventaire des gaz à effet de serre est l’outil dont se sert la Confédération pour vérifier si la Suisse est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction du CO2, rappellent les auteurs de l’étude, notant que « les sols jouent un rôle important dans ce domaine, car ils absorbent le CO2 de l’atmosphère. Les racines des plantes cultivées sont la source la plus importante de carbone organique du sol dans les terres arables. »

Dans l’inventaire des gaz à effet de serre, ces apports sont estimés sur la base de la biomasse aérienne, fait remarquer le centre, soulignant que jusqu’à présent, on supposait que les apports de carbone par les racines augmentaient en fonction de la biomasse végétale produite.

« Cela signifie que les apports de carbone étaient supposés être plus élevés dans les systèmes de culture intensifs à haut rendement que dans les systèmes extensifs tels que l’agriculture biologique », ajoute l’étude.

Voir Aussi