Espagne: De fortes chutes de neige perturbant la circulation sur près de 400 routes
Madrid – De fortes chutes de neige, d’une ampleur inédite depuis 50 ans à Madrid qui a dû fermer son aéroport, continuaient de s’abattre vendredi soir sur une grande partie de l’Espagne, perturbant la circulation sur près de 400 routes.
Selon l’agence météorologique AEMET, qui a placé le centre du pays dont la capitale Madrid en alerte rouge, cette situation est « exceptionnelle » voire « historique ».
L’aéroport international de Barajas à Madrid était fermé « pour raisons de sécurité ». « Le travail pour dégager les pistes se poursuit et nous espérons pouvoir reprendre le service dès que possible », a tweeté l’aéroport.
La neige a perturbé la circulation sur près de 400 routes, selon l’autorité des transports. Des centaines de camionneurs étaient bloqués à travers le pays. Trois cents d’entre eux ayant déjà dû passer la nuit de jeudi à vendredi sur un parking près de Cuenca (centre).
Dans la capitale, qui n’avait pas vu de telles chutes de neige depuis 1971, les enfants ont fait des bonhommes de neige ou joué toute la journée sous des palmiers recouverts d’un manteau blanc tandis que les passants, surpris, photographiaient ces scènes inhabituelles.
Les régions de Madrid, de Castille-La Manche (centre) ou de Valence (est) étaient les plus affectées par les chutes de neige.