ActualitésHSBC va réduire son soutien aux entreprises des combustibles fossiles à partir de 2022

Actualités

11 Jan

HSBC va réduire son soutien aux entreprises des combustibles fossiles à partir de 2022

Londres- La banque britannique HSBC serait obligée de réduire son soutien aux entreprises des combustibles fossiles à partir de l’année prochaine, après qu’un groupe d’investisseurs influent ait déposé une résolution des actionnaires, l’exhortant à intensifier ses engagements climatiques.

La résolution – qui a été coordonnée par le groupe de campagne « ShareAction » et est également soutenue par 117 actionnaires individuels – constitue le deuxième vote sur le climat déposé dans une grande banque britannique, à la suite d’une résolution similaire déposée à l’Assemblée générale de Barclays l’année dernière.

Cette résolution sera présentée aux actionnaires lors de l’assemblée générale de HSBC en avril et deviendra obligatoire si 75% votent en sa faveur.

Selon le Rainforest Action Network (RAN), HSBC est le deuxième bailleur de fonds d’énergie fossile en Europe après Barclays, notant que la banque a fourni au moins 87 milliards de dollars (64 milliards de livres sterling) à certaines des plus grandes entreprises de combustibles fossiles du monde depuis la signature de l’Accord de Paris en 2016.

Voir Aussi