Plantation d’un million d’arbres endémiques dans 5 parcs forestiers de Madagascar
Antananarivo – Plus d’un million d’arbres endémiques et à croissance rapide seront plantés dans cinq parcs forestiers d’une superficie de 120 Ha chacun dans différentes région de Madagascar, a annoncé lundi le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Madagasikarantsikaº! Ho rakofantsika ala» élaboré conjointement par le ministère et le groupe Imperial Brands, souligne la même source, précisant que ces parcs forestiers seront installés dans les régions Boeny, Atsinanana, Analamanga, Amoron’i Mania et Vatovavy Fitovinany.
Ce projet a pour objectif de créer des emplois à travers la priorisation des mains d’œuvres locales pour l’aménagement et la sécurisation des parcs, de développer les activités créatrices de revenus à travers l’agroforesterie et la plantation d’arbres fruitiers et de faire des parcs une attraction pour les touristes nationaux et internationaux.
Selon l’accord conclu entre les deux parties, le groupe Imperial Brands financera le projet dès la construction des parcs, l’aménagement du terrain, le reboisement et la sécurisation. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, quant à lui, fera appel à tous ses collaborateurs (ministères, organisations de la société civile, organismes et entreprises) pour promouvoir le reboisement et la protection de l’environnement dans le pays.
Pour cette année, le lancement de la campagne nationale de reboisement initialement prévue le 8 janvier a été finalement reporté au 22 janvier faute de pluie.