Espagne: 2020, « une impulsion significative » à l’agenda vert européen
Madrid – La quatrième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique espagnol, Teresa Ribera, a estimé que, bien qu’ayant été « une année compliquée », 2020 a donné « une impulsion significative » à l’agenda vert européen.
« Nous avons clôturé l’année 2020 avec un accord dans lequel, en pensant à la prochaine génération d’Européens, nous mettons l’accent sur l’agenda environnemental, les transitions énergétiques et climatiques et la manière de le faire de manière solidaire en pensant aux personnes qui souffrent des conséquences du processus de transformation », a-t-elle déclaré à Efe, Mme Ribera, en faisant référence au nouvel objectif européen de réduction du CO2 en 2030.
En ce sens, Mme Ribera a souligné qu’elle ne considère pas qu’il soit « facile » d’augmenter cet objectif numérique lors de la négociation du texte final avec la Commission, qui préconise également 55%, et le Parlement, qui demande 60 %.
Toutefois, elle a estimé qu’il est possible « que d’ici 2030, nous ne puissions pas dépasser cet objectif et atteindre d’autres chiffres plus élevés.
« Une fois que nous aurons commencé, il sera plus facile d’accélérer et d’aller au-delà des objectifs que nous voyons aujourd’hui », a-t-elle ajouté.