ActualitésRDC : six morts et 19 disparus dans le naufrage d’une embarcation sur le fleuve du Congo

Actualités

naufrage
12 Jan

RDC : six morts et 19 disparus dans le naufrage d’une embarcation sur le fleuve du Congo

Kinshasa – Six personnes ont trouvé la mort et dix-neuf autres sont portées disparues suite au naufrage d’une baleinière, dans la nuit de vendredi à samedi, au beach Jaloux Jaloux sur le fleuve du Congo, a-t-on indiqué de source locale.

L’embarcation qui quittait Kisangani pour Basoko à environ 270 km de Kisangani, en aval du fleuve, a fait « naufrage vendredi soir. Nous comptons aujourd’hui six corps repêchés, 237 rescapés et 19 disparus », a déclaré Maurice Abibu Sakapela, vice-gouverneur de la province de Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette baleinière avait pris à son bord plus de deux cents passagers ainsi que diverses marchandises.

Probablement sous le poids de sa cargaison, cette embarcation n’a pas réussi à quitter le beach, témoigne John Mosindo, l’un des rescapés, cité par la radio onusienne Okapi.

« On avait déjà chargé la baleinière, on quittait déjà. On avait délié la corde et juste quand la baleinière faisait marche arrière, directement on a entendu un bruit, un craqua au-dessus et ça n’a pas fait trois minutes directement le dessus s’est effondré. A l’intérieur, à part les passagers, il y avait beaucoup de marchandises », a-t-il raconté.

Pour le ministre provincial de Transport et voies de communication, Jean-Pierre Litema, le non-respect des instructions officielles est la cause de ce drame.

En RDC où les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents ainsi que les lacs, des cas de naufrage sont régulièrement rapportés. Ils sont souvent dus à l’état des embarcations et à la surcharge.

Voir Aussi