Danemark: Orsted enregistre un bénéfice d’exploitation de 2,4 milliards d’euros
Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted est en passe d’enregistrer un bénéfice d’exploitation de 18 milliards de couronnes (2,4 milliards d’euros) pour 2020.
Le géant danois de l’éolien offshore a déclaré mardi que les performances meilleures que prévu, qui seront confirmées dans le rapport annuel du mois prochain, sont « principalement de nature temporaire ».
Mais c’est aussi une « bonne performance opérationnelle dans tout le groupe » dans les derniers mois de l’année.
« Nous avons réalisé des bénéfices plus élevés que prévu sur nos actifs d’exploitation et nos transactions liées à la couverture de nos expositions à l’électricité, et nous avons constaté des effets temporaires positifs sur nos activités de portefeuille de gaz en raison de la hausse des prix du gaz à la fin de l’année », a expliqué la société dans un communiqué.
« En outre, les coûts fixes ont été inférieurs aux attentes dans tout le Groupe et nous avons eu des coûts de développement de projets inférieurs aux prévisions aux États-Unis, principalement en raison du calendrier », a-t-on ajouté.
Orsted a également présenté ses prévisions pour 2021, avec un bénéfice d’exploitation attendu de 15 à 16 milliards de couronnes.
Cela comprend une baisse des bénéfices dans l’offshore, par rapport au résultat attendu pour 2020 de 14,8 milliards de couronnes.
Le développeur a indiqué que 2020 a eu des vitesses de vent supérieures à la normale, ce qui constitue le plus grand impact négatif d’une année sur l’autre.
Les dernières directives n’incluent pas les revenus provenant de nouveaux accords de partenariat car il est difficile de prédire le moment exact des fermetures potentielles ainsi que la répartition des revenus entre les années si le partenariat comprend un accord de construction.