USA : Rick Snyder inculpé de charges pour son rôle dans la crise d’eau contaminée à Flint
Washington- L’ancien gouverneur du Michigan Rick Snyder devrait être inculpé de charges criminelles par un procureur spécial pour son rôle dans la crise d’eau contaminée à Flint, ont rapporté mardi les médias américains.
D’autres anciens hauts responsables de l’Etat, dont le directeur de la santé, seront également inculpés suite à une enquête sur la crise d’eau à Flint.
Un avocat de l’ancien gouverneur a qualifié les accusations relayées par la presse « d’infondées » et « d’échappatoire politique ».
L’administration Snyder a été fortement critiquée pour la crise d’eau potable à Flint, qui a exposé des milliers de résidents de la ville, dont des enfants, à une eau contaminée à des niveaux élevés de plomb. Le plomb est un élément qui peut causer des dégâts irréversibles au cerveau et d’autres malformations en cas de forte exposition.
Des scientifiques ont conclu en février 2019 que l’eau fournie par la ville dans les robinets était enfin potable, après des années d’efforts pour renforcer le système de canalisation de la ville.