ActualitésTempête Filomena en Espagne : la normalité sera retrouvée « très prochainement », selon le…

Actualités

13 Jan

Tempête Filomena en Espagne : la normalité sera retrouvée « très prochainement », selon le ministre de l’Intérieur

Madrid – Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaka, s’est dit, mercredi, confiant que la normalité des services essentiels et de la circulation sera retrouvée « très prochainement » suite au passage de la tempête de neige dite Filomena et la vague de froid historique qui s’abat sur le pays.

Malgré l’amélioration progressive des conditions climatologiques, les citoyens doivent être « vigilants en raison de la chute brutale de la température » car la situation est toujours en alerte, a souligné Grande-Marlaska lors d’un point de presse, appelant à éviter les déplacements non essentiels.

« Nous disposons d’un système national de protection civile solide, efficace et fiable », a défendu le ministre, qui a ajouté que la priorité est d’abord de rétablir les services publics essentiels, puis d’évaluer et de compenser les dommages subis.

En outre, il a précisé qu’à l’heure actuelle 450 routes sont encore touchées par la neige, 76 sont fermées à la circulation et dans 92, dont deux dans le réseau de l’État, l’utilisation de chaînes est nécessaire.

Dans ce contexte, le ministre a ajouté que l’évaluation des dommages a déjà commencé, ce qui ne peut être terminé tant que l’urgence climatique n’est pas terminée.

« Nous sommes en train d’évaluer, la réglementation sera appliquée pour satisfaire les besoins des citoyens et pour réparer les dommages causés dans une circonstance d’urgence climatique », a rappelé Grande-Marlaska.

Voir Aussi