Episode neigeux: 13 départements du nord de la France en vigilance orange
Paris – Météo-France a placé, vendredi, treize départements situés dans la moitié nord du pays en vigilance orange en raison de risques de neige et de verglas.
Dans son dernier bulletin météorologique, l’institut de prévisions a fait savoir que l’alerte concerne les régions d’Île-de-France et des Hauts-de-France à compter de samedi matin.
Il s’agit, selon la même source, d’un « épisode neigeux classique pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, car pouvant rendre les conditions de circulation difficiles ».
Cette vigilance orange concerne ainsi les départements du Pas-de-Calais, la Somme, le Nord, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, Paris, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.
Les premières chutes de neige sont attendues samedi matin entre la Sarthe et les collines normandes, avant de s’étendre vers le Centre, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
« Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm, localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l’Est et au Nord », précise l’institut météorologique, qui estime par ailleurs « probable » que la vigilance orange soit étendue « vers les régions plus à l’Est, de la Bourgogne aux Ardennes », lors des prochaines mises à jour de sa carte de vigilance.