Indonésie/Séisme: Plus de quarante morts et plusieurs personnes portées disparues (Nouveau bilan)
Jakarta- Au moins 42 personnes ont péri vendredi dans le violent séisme qui a secoué l’île de Célèbes en Indonésie, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues suite à l’effondrement de plusieurs bâtiments, dont un hôpital.
Survenue dans la nuit, la secousse terrestre de magnitude 6,2 a fait également plusieurs centaines de blessés et déclenché la panique chez les habitants de l’Ouest de l’île de Célèbes, qui ont déjà subi en 2018 un désastre majeur.
Trente-quatre corps ont été retrouvés jusqu’à présent dans des immeubles effondrés à Mamuju, selon les autorités, tandis que huit autres personnes sont mortes à Majene, une autre localité de la région de Mamuju.
Les secours continuent toujours de fuir les décombres, dans l’espoir de trouver des survivants.
« Nous ne savons pas combien d’autres ont disparu », a déclaré Arianto, un responsable local des secours à Mamuju. « Il y a encore des gens emprisonnés sous les décombres ».
A Mamuju, ville de quelque 110.000 habitants la plus affectée de la région, les sauveteurs recherchaient plus d’une dizaine de patients et personnels médicaux portés disparus sous les ruines d’un hôpital. « L’hôpital est détruit. Il s’est effondré », a dit Arianto.
Des images de la région montrent des habitants en train de fuir en moto et en voiture en passant à côté de toits en tôle effondrés et d’immeubles endommagés.
L’agence de météorologie et géophysique a mis en garde contre la possibilité de nouvelles secousses et demande aux habitants d’éviter le bord de mer à cause du risque de tsunami.