Des géologues de l’Université d’Édimbourg critiquent les groupes verts pour leur position sur les systèmes de capture et de stockage du carbone
Grande Bretagne – Des géologues de l’Université d’Édimbourg ont vivement critiqué les groupes verts qui ont affirmé la semaine dernière que les systèmes de capture et de stockage du carbone destinés à réduire les émissions de combustibles fossiles, sont « des erreurs » coûteuses.
Les scientifiques ont insisté de tels systèmes étaient des armes vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique, avertissant que le fait de ne pas mettre en place des moyens de stocker le dioxyde de carbone sous terre rendrait presque impossible de maintenir les émissions nettes en dessous de zéro d’ici 2050.
« Le captage et le stockage du carbone seront le seul moyen efficace que nous ayons à court terme pour empêcher notre industrie sidérurgique, la fabrication de ciment et de nombreux autres processus de continuer à déverser des émissions dans l’atmosphère », a déclaré Stuart Haszeldine, professeur à l’Université d’Édimbourg.
« Si nous voulons avoir le moindre espoir de maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés °C, nous devons désespérément développer des moyens de capturer et de stocker le dioxyde de carbone », a-t-il noté.
Le captage et le stockage du carbone consistent à extraire les émissions des centrales électriques et des usines, à les condenser puis à pomper le dioxyde de carbone résultant dans des magasins souterrains, ajoute la même source.