La compagnie électrique sud-africaine réduit le délestage à 2 heures par jour
Johannesburg – La compagnie électrique nationale sud-africaine «Eskom» a déclaré, lundi, que le délestage avait été réduit à deux heures par jour pour la province de Gauteng comprenant plusieurs grandes villes comme Pretoria et Johannesburg, ainsi que pour certaines régions du nord-ouest de l’Afrique du Sud.
Actuellement, Gauteng est frappée par des coupures de courant rotatives pendant plus de quatre heures par jour, ce qui a causé le mécontentement de la population et surtout du patronat.
La compagnie qui met péniblement en œuvre son programme de restructuration via une scission en 3 entités distinctes a renoué avec les délestages incontrôlés. En cause cette fois, une énième défaillance technique due à des difficultés à faire redémarrer certaines infrastructures de la centrale à charbon de Kusile.
Eskom avait, en effet, démarré le délestage de 2 000 MW, le 14 janvier, suite à une défaillance sur sa dernière centrale à charbon.
«Le retour en service des deux unités de production, qui étaient indisponibles à la centrale de Kusile la semaine dernière, a été reporté en raison de difficultés à les faire redémarrer», souligne la compagnie dans un communiqué.
Et d’ajouter que «le passage de quatre heures à deux heures de délestage vise à faire face aux conséquences imprévues qui accompagnent les interruptions plus longues de l’approvisionnement, en particulier avec la résurgence du Covid-19».