ActualitésNiger: 4 soldats tués et 8 autres blessés par une mine artisanale

Actualités

La Corée du Sud
19 Jan

Niger: 4 soldats tués et 8 autres blessés par une mine artisanale

Niamey – Quatre soldats ont péri et huit autres ont été gravement blessés dans l’explosion d’une mine artisanale lundi soir au sud-est du Niger, à la frontière avec le Nigeria, selon le ministère nigérien de la Défense.

Des soldats sont « tombés sur un engin explosif improvisé », classique mode opératoire des jihadistes dans la région, a indiqué le ministère dans un communiqué, faisant « malheureusement » état de quatre morts et huit blessés graves.

Ces soldats étaient engagés, selon la même source, dans une « poursuite » de « terroristes » qui avaient attaqué la veille le poste militaire de Chétima Wangou, dans la région de Diffa au sud-est du pays.

Les assaillants appartenaient au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), selon une revendication de l’attaque de dimanche rapportée lundi par l’organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes SITE.

Le groupe jihadiste Boko Haram, né au Nigeria en 2009, a établi des bases sur certains des multiples îlots dans le lac Tchad, une vaste étendue marécageuse à la frontière entre le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun.

Depuis 2016, Boko Haram s’est divisé en deux factions: celle d’Abubakar Shekau, le chef historique du groupe, et Iswap, affilié à l’EI – notamment installé autour du lac Tchad.

Voir Aussi