Eloïse passe au stade de tempête tropicale violente et se dirige vers l’Afrique du Sud
Johannesburg – La dépression d’Eloise devrait passer d’une tempête tropicale modérée à une tempête tropicale sévère tout en se dirigeant vers l’Afrique du Sud, a révélé mercredi le service météorologique sud-africain « Storm Report SA ».
Eloïse a touché la terre mardi au nord-est de Madagascar, a indiqué le service, notant que «la tempête devrait s’affaiblir en se déplaçant au-dessus de l’île, puis s’intensifier de nouveau en entrant dans le canal du Mozambique d’ici jeudi».
« L’eau dans le canal est très chaude ce qui permettra à la tempête de se renforcer rapidement pour atteindre la force des cyclones tropicaux juste avant de toucher terre au sud du Mozambique d’ici samedi ou dimanche», a expliqué Storm Report SA.
De son côté, Meteo Madagascar a indiqué qu’Eloïse se déplaçait dans l’océan à 39 km/h, avec une vitesse de vent moyenne estimée à 100 km/h et des rafales de 140 km/h autour de son centre, notant que sa vitesse a chuté à 17 km/h en touchant la terre ferme.
Selon la même source, la tempête poursuivra sa course vers le sud-ouest en direction d’Eswatini et l’Afrique du Sud, affectant les provinces de Mpumalanga, KwaZulu-Natal et le Limpopo.