Canada: L’action climatique actuelle n’équivaut pas de l’effort climatique mondial requis
Ottawa – L’action climatique actuelle du Québec n’équivaut pas à sa juste part de l’effort climatique mondial requis pour limiter l’augmentation de la température planétaire à 1,5°C, tel que visé par l’Accord de Paris, selon un rapport publié par le Réseau action climat Canada.
Le document réalisé par le Climate Equity Reference Project, relève que la province canadienne doit réviser sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, qui vise actuellement une réduction de 37,5% en deçà des niveaux de 1990.
La juste part du Québec est supérieure au niveau actuel de ses émissions annuelles, estiment les auteurs du rapport, tout en confirmant qu’outre la réduction des émissions domestiques, la province francophone devra également soutenir et augmenter ses contributions à la finance climatique internationale.
Le rapport présente un calcul de la contribution du Québec à l’effort climatique mondial basé sur des principes d’équité, soit en fonction de sa responsabilité historique et de sa capacité financière.