La Bulgarie abandonne le projet d’une deuxième centrale nucléaire
Sofia – Le gouvernement bulgare a décidé mercredi de donner la priorité à son site nucléaire à Kozlodoui (nord), abandonnant le projet d’une deuxième centrale à Béléné, dans la même région.
Un nouveau réacteur va être construit à Kozlodoui en utilisant l’équipement qui avait été livré par la Russie pour Béléné, a annoncé la ministre de l’Energie, Temenoujka Petkova.
« Toutes les conditions techniques sont réunies », a-t-elle dit, selon une déclaration retransmise à la télévision.
Le projet devrait être opérationnel d’ici dix ans, selon le Premier ministre Boïko Borissov.
La centrale de Kozlodoui dispose actuellement de deux réacteurs en fonctionnement (5 et 6), à eau pressurisée, alors que les unités 1 à 4, jugées obsolètes, avaient été fermées en 1998 et 2006 sur demande de Bruxelles, qui en avait fait une des conditions de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE.
Lancé dès 1987 et suspendu à plusieurs reprises pour des raisons de coûts et de rentabilité, le projet de Béléné a vu la construction d’une coûteuse plateforme, qui était censée accueillir deux réacteurs. Son avenir reste désormais incertain.
Sept groupes avaient déposé en août 2019 des offres pour achever la centrale de Béléné. Mais les autorités ont changé de cap, sur fond de critiques des Etats-Unis.