GB : Microsoft s’associe à Satavia pour étudier l’impact des traînées d’aéronefs sur le climat
Londres – Microsoft s’est associé à la start-up britannique Satavia pour étudier l’impact des traînées d’aéronefs sur le climat dans un mouvement que les entreprises espèrent conduire à une planification des vols plus intelligente qui pourrait réduire considérablement l’impact sur le réchauffement de l’industrie aéronautique.
Basée à Cambridge, Satavia utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données pour étudier et réduire la formation de traînées d’aéronefs et les nuages de vapeur d’eau émergeant de moteurs d’avion volant au-dessus de 7924km qui emprisonnent de la chaleur supplémentaire dans l’atmosphère terrestre, amplifiant l’impact des aviations sur le climat.
On estime que l’aviation représente au moins 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais des études suggèrent que l’impact sur le climat pourrait être plus élevé si l’on tient compte de l’effet des traînées aériennes. Certaines estimations indiquent que l’impact sur le climat des traînées pourrait être presque deux fois plus important que les émissions des moteurs d’avion.
En tant que tel, Satavia développe une plate-forme d’IA appelée DecisionX qui utilise la plate-forme « cloud Azure » de Microsoft et la modélisation de prévisions météorologiques pour générer une réplique haute résolution de l’atmosphère terrestre au fil du temps. Le système est conçu pour suivre les changements atmosphériques tels que la chaleur, la lumière du soleil, l’humidité, la pression, la température, l’humidité, les nuages et la vitesse du vent, entre autres facteurs.