Canada: Keystone XL officiellement bloqué par le président américain Joe Biden
Ottawa – Le projet d’oléoduc Keystone XL qui devait transporter du pétrole de l’Alberta (ouest du Canada) vers les États-Unis a été officiellement bloqué mercredi par le président américain Joe Biden.
L’entreprise TC Énergie, responsable du projet, a annoncé plus tôt dans la journée, la suspension des travaux de son projet, soulignant que la décision de M. Biden ne tient pas compte des examens réglementaires approfondis qui ont révélé que l’oléoduc transporterait l’énergie nécessaire d’une manière responsable du point de vue écologique et qu’il renforcerait la sécurité énergétique nord-américaine.
« TC Énergie révisera la décision, évaluera ses implications et considérera ses options », a indiqué la société dans un communiqué, ajoutant que la suspension du projet va entraîner « le licenciement de milliers de travailleurs syndiqués ».
Lancé en 2008, le projet Keystone XL est évalué à 8 milliards de dollars US. Il vise à transporter dès 2023 plus de 800 mille barils de pétrole par jour, à travers une ligne de 2000 km, entre les champs pétrolifères de l’Alberta (ouest) et les raffineries du golfe du Mexique.
Le projet de prolongement de l’oléoduc a déjà été bloqué par l’ex-président Barack Obama en 2015 pour des raisons environnementales, avant d’être autorisé par son successeur Donald Trump.