ActualitésDes scientifiques indiens affirment que l’Inde abrite à la fois le panda roux de l’Himalaya et le…

Actualités

22 Jan

Des scientifiques indiens affirment que l’Inde abrite à la fois le panda roux de l’Himalaya et le panda roux chinois

New Delhi – Contrairement à la croyance antérieure selon laquelle une seule espèce de panda roux se trouve en Inde, des scientifiques indiens ont affirmé que l’Inde abrite à la fois le panda roux de l’Himalaya (HRP) et le panda roux chinois (CRP).

Ce faisant, ils ont également mis en cause une étude chinoise publiée en février 2020 qui affirmait que le panda roux chinois est une espèce qui n’existe pas en Inde.

Dans cette étude basée sur l’ADN d’échantillons de matières fécales collectés sur une période de trois ans, les chercheurs ont déclaré que deux sous-espèces phylogénétiques de HRP et de CRP existent dans le pays.

L’étude a été publiée, la semaine dernière, dans Nature (Scientific Reports) ainsi que dans German Society of Mammalian Biology.

L’étude a également révélé que la population de HRP dans la région de Kanchenjunga en Inde (KL) avait diminué brusquement au cours des 5.000 à 10.000 dernières années en raison des changements environnementaux.

Le panda roux a perdu 50% de sa population au cours des 20 dernières années et actuellement seuls 2.500 pandas roux survivent à l’état sauvage en Inde, en Chine, au Tibet, au Népal, au Myanmar et au Bhoutan.

Voir Aussi