Suède : Lancement d’une étude sur la production à grande échelle d’hydrogène non fossile
Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall et le producteur de carburant suédois Preem ont lancé une étude sur la production à grande échelle d’hydrogène non fossile en Suède.
Cette décision représente la prochaine phase des tentatives du partenariat pour produire de l’hydrogène sans fossile pour la production de biocarburants.
Une recherche examinera les possibilités de construire une installation de production à grande échelle dans la raffinerie de Lysekil.
L’objectif de Preem de produire 5 millions de mètres cubes de biocarburant d’ici à 2030 pourrait entraîner une réduction des émissions de transport pouvant atteindre 12,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit environ 20% des émissions totales de la Suède.
Ce déplacement de la production nécessitera un approvisionnement important en hydrogène.
Pour cette raison, Vattenfall et Preem ont décidé d’étudier la possibilité de répondre aux besoins en hydrogène de Preem avec de l’hydrogène non fossile issu d’une électrolyse extensive de l’eau.
L’étude, qui devrait être achevée d’ici l’été, portera non seulement sur la production d’hydrogène, mais aussi sur l’approvisionnement électrique futur de la raffinerie.
Si l’étude s’avère positive, la prochaine étape pourrait être de planifier la construction de la première installation d’électrolyse à la raffinerie de Lysekil, d’un montant compris entre 200 MW et 500 MW.
« L’augmentation de la production de biocarburant est l’une des pierres angulaires de la stratégie commerciale globale à long terme de Preem », a déclaré Peter Abrahamsson, responsable du développement durable de Preem.
Dans le même temps, a-t-il ajouté, « nous travaillons dur pour réduire les émissions de production. Investir dans l’hydrogène non fossile pourrait créer des opportunités pour produire plus de biocarburant tout en réduisant les émissions de nos raffineries ».
Pour sa part, Andreas Regnell, directeur de la stratégie de Vattenfall, s’est fit « très positifs envers notre partenariat et nous franchissons la prochaine étape avec Preem. Le transport sans combustibles fossiles est l’un des domaines d’action les plus importants pour réduire d’un tiers des émissions de dioxyde de carbone de la Suède ».
Et de conclure que « le partenariat et l’électrification via l’hydrogène sans fossile sont vitaux pour créer une société sans fossile. »