Afrique du Sud : Les équipes de gestion des catastrophes en alerte à l’approche du cyclone Eloise
Johannesburg – Les équipes de gestion des catastrophes des provinces du Sud-est de l’Afrique du Sud sont en alerte maximale à l’approche du cyclone tropical Eloise qui devrait frapper certaines parties du pays, entraînant de fortes pluies et d’éventuelles inondations, a indiqué samedi le Service Météo SA.
Le cyclone de catégorie 2, qui a commencé comme une tempête tropicale à Madagascar et a continué à se développer, devrait frapper les provinces sud-africaines de Limpopo, Mpumalanga et KwaZulu-Natal (KZN), a-t-on précisé de même source.
La tempête Eloise a touché terre vendredi dans la ville côtière de Beira au Mozambique. Elle a été transformée en cyclone tropical qui est sur le point de déloger une zone déjà submergée par les eaux de crue et qui ne s’est pas encore remise du cyclone Idai qui a frappé la région il y a moins de deux ans.
Le cyclone Eloise, alimenté par les eaux chaudes de l’océan Indien du canal du Mozambique, a acquis le statut de cyclone tropical avec sa force équivalente à une tempête de catégorie deux, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Elle a averti que le cyclone frapperait le centre du Mozambique avec des vents de force ouragan et de fortes pluies. Les rafales pourraient atteindre entre 150 km/h et 200 km/h près du point d’impact. La tempête devait toucher terre samedi vers 03h00 GMT près de la ville portuaire de Beira, dans une région qui a subi le plus gros des ravages du cyclone Idai en mars 2019.