ActualitésFinlande: les tout premiers cas de grippe aviaire détectés

Actualités

25 Jan

Finlande: les tout premiers cas de grippe aviaire détectés

Helsinki – Les tout premiers cas de grippe aviaire facilement transmissible de type H5N8 ont été détectés en Finlande, a confirmé l’Autorité alimentaire finlandaise.

L’Autorité a déclaré que toutes les volailles et tous les oiseaux domestiques en Finlande devraient désormais être gardés à l’intérieur et à l’écart des animaux sauvages.

Des craintes ont surgi récemment dans le pays car de nombreux faisans morts ont été trouvés dans les forêts autour d’une ferme qui produit des faisans à des fins de chasse.

La ferme, située à Janakkala, au nord de la capitale Helsinki, libère chaque année quelque 20 000 faisans dans les forêts pour la saison de chasse hivernale. Elle a maintenant commencé à tuer les oiseaux dans les forêts.

Sirpa Kiviruusu, chef de l’Unité de la santé animale et des médicaments à l’Autorité alimentaire finlandaise, a qualifié la situation de dangereuse pour l’industrie avicole.

Elle a indiqué que l’Autorité envisage de créer des « zones d’exclusion » d’où la volaille et les produits de volaille ne peuvent pas être transportés.

Si la maladie se propage, l’impact financier sur l’industrie de la volaille sera considérable, a signalé Kiviruusu qui soupçonne que le H5N8 se soit probablement propagé à d’autres parties du pays, mais n’a pas encore été détecté.

Le H5N8 est un sous-type du virus de la grippe A, parfois appelé virus de la grippe aviaire. Alors que le H5N8 ne présente qu’un faible risque pour l’homme, il est très mortel pour les oiseaux sauvages et la volaille.

Voir Aussi