ActualitésLes espèces exotiques envahissantes augmentent dans la nature finlandaise

Actualités

25 Jan

Les espèces exotiques envahissantes augmentent dans la nature finlandaise

Helsinki – Les espèces exotiques envahissantes telles que les populations de graines de citrouille, connues sous le nom d’espèces de poissons vivant dans les aquariums, ont augmenté dans la nature finlandaise.

L’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke) a indiqué dans un communiqué avoir enquêté sur les risques associés à 17 espèces exotiques envahissantes classées comme nuisibles dans l’UE, leurs modes de propagation et leur aire de répartition, et a préparé des propositions de mesures de contrôle.

La liste des espèces exotiques envahissantes préoccupées par l’UE comprend divers poissons et plantes d’aquarium, ainsi que des plantes de jardin.

En raison de l’emplacement de la Finlande dans le nord, toutes les espèces répertoriées ne sont pas nécessairement nuisibles ici, car les conditions limitent leur établissement et leur propagation.

Par « espèces exotiques envahissantes », on entend les animaux, les plantes et autres organismes qui se sont disséminés en dehors de leur aire de répartition géographique naturelle, en partie en raison d’activités intentionnelles ou non intentionnelles. Certaines espèces exotiques envahissantes se sont avérées nuisibles, menaçant la biodiversité ou les services écosystémiques associés.

Dans le prolongement des plans de gestion précédents pour les espèces exotiques envahissantes, Luke a récemment étudié, l’été dernier, les risques associés à 17 espèces exotiques envahissantes nuisibles ajoutées à la liste de l’UE, leurs modes de propagation et leur aire de répartition actuelle, et a préparé des propositions pour les mesures de contrôle requises.

Parmi les espèces ajoutées à la liste mise à jour, seules les graines de citrouille se sont établies dans la nature en Finlande.

Dans l’enquête, il a été identifié que les populations de graines de citrouille, connues comme une espèce de poisson vivant dans les aquariums, se sont répandues sur une superficie beaucoup plus grande que ce que l’on croyait à l’origine. L’espèce a été trouvée dans au moins neuf municipalités du sud-ouest de la Finlande.

« Nous avons vu que les graines de citrouille se reproduisent efficacement dans la nature et que leurs populations augmentent dans la plupart des étangs. On suppose qu’elles deviennent nocives lorsque la densité des poissons augmente. La graine de citrouille est un concurrent important et une menace pour les espèces indigènes », a déclaré Lauri Urho, scientifique principal de Luke.

Dans d’autres parties de l’Europe, il a été constaté que, lorsqu’elles sont rejetées dans la nature, les graines de citrouille provoquent une compétition pour la nutrition et une diminution des populations de plusieurs groupes d’organismes différents, réduisant finalement la biodiversité.

Les mesures de gestion préparées proposent que les populations de graines de citrouille soient retirées de tous les étangs où cela est possible avec des ressources raisonnables. Dans les autres populations, le nombre d’individus devrait être limité afin qu’ils ne causent aucun dommage significatif.

Voir Aussi