Québec: aide financière à la société Biothermica pour un projet intégré de gestion des déchets
Québec – Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 500.000 $ à la société Biothermica pour la réalisation d’un projet intégré de gestion et de valorisation des déchets dans la préfecture de Kloto, au Togo.
L’entreprise canadienne, spécialisée dans la valorisation de la biomasse et des biogaz, « bénéficiera d’une aide gouvernementale de 499.733 $ dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale (PCCI) », indique un communiqué de l’exécutif québécois.
Le projet global de l’entreprise comprend la mise sur pied d’un système de collecte des déchets, la mise en place ultérieure d’un lieu d’enfouissement technique (LET) utilisant des technologies de récupération des biogaz et l’établissement d’une centrale de production d’électricité à partir de sources renouvelables, soit le biogaz et l’énergie solaire.
« L’apport le plus important du projet à la lutte contre les changements climatiques viendra du captage du biogaz émis par la décomposition des déchets », ajoute le communiqué, notant que l’entreprise estime que le projet pourrait permettre des réductions cumulatives équivalentes à plus de 260.000 tonnes de CO2 d’ici 2030.
Le projet générera des revenus par la vente d’électricité et par son admissibilité à la délivrance de crédits carbone dans le cadre du mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto, et en cohérence avec les principes de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, a ajouté la même source. Biothermica estime ainsi que les frais d’opération du projet seront autofinancés au terme des cinq premières années.
Créé en 2016, le PCCI a pour objectif de renforcer la capacité des pays francophones les plus vulnérables d’Afrique et des Antilles à s’adapter aux changements climatiques et à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.