John Kerry regrette l’absence des Etats-Unis de l’effort de lutte contre les changements climatiques durant la précédente administration
Washington – L’Envoyé spécial américain pour le climat John Kerry a dit lundi regretter l’absence des Etats-Unis de l’effort de lutte contre les changements climatiques durant la précédente administration.
« Il y a trois ans de cela, les scientifiques nous ont donné un grave avertissement. Ils ont dit que nous avions 12 ans pour éviter les pires conséquences des changements climatiques. Désormais nous en avons neuf et je regrette que mon pays ait été absent pendant trois de ces années », a indiqué M. Kerry qui s’exprimait à l’occasion du Sommet de l’ONU pour l’adaptation aux changements climatiques (CAS).
Le discours de M. Kerry est son premier acte officiel depuis sa nomination par le président Joe Biden comme Envoyé spécial pour le climat, et fait suite à la signature par le président américain d’un décret signalant le retour des Etats-Unis à l’Accord de Paris sur le climat.
« Nous sommes fiers d’être de retour. Nous revenons (…) avec humilité après l’absence de ces quatre dernières années, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous rattraper », a souligné l’émissaire américain.
« Le président Biden a fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité absolue de son administration », a-t-il dit, rappelant que le locataire de la Maison Blanche s’est engagé à atteindre zéro émissions nettes de carbone pour les Etats-Unis d’ici 2050.