Indonésie: le volcan Merapi gronde de nouveau
Jakarta – Le volcan indonésien Merapi a grondé de nouveau lundi, en dégageant de nombreux nuages de cendres, selon le Centre de recherche et de développement sur la technologie des catastrophes géologiques (BPPTKG).
Des nuages chauds d’avalanches ont été enregistrés sur un sismogramme d’une amplitude de 25 mm et d’une durée de 104,08 secondes. Ils ont atteint une hauteur de 400 mètres et couvert une distance de 1.000 mètres au sud-ouest du sommet.
Depuis novembre, le niveau d’alerte du mont Merapi est passé au stade 2 sur une échelle de 4, après que les capteurs installés sur le volcan ont mesuré une activité croissante.
Toutes les activités touristiques et minières sont interrompues depuis novembre autour du Merapi.
Le volcan qui culmine à 2.910 mètres est situé à environ 30 kilomètres du centre-ville de Yogyakarta, ville de 2,5 millions d’habitants.
Quelque 250.000 personnes vivent sur les pentes fertiles du volcan, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son sommet.
En juin 2020, le volcan avait craché des cendres et des gaz chauds dans une colonne haute de 6 kilomètres, aucune victime n’avait été signalée. Sa dernière éruption majeure en 2010 avait tué 347 personnes et provoqué l’évacuation de 20.000 villageois.