ActualitésUrsula von der Leyen plaide pour un « Accord de Paris » pour la biodiversité

Actualités

26 Jan

Ursula von der Leyen plaide pour un « Accord de Paris » pour la biodiversité

Bruxelles- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mardi à déployer davantage d’efforts pour préserver la biodiversité, plaidant pour un pacte international à même de protéger la nature et les écosystèmes, à l’image de l’Accord de Paris pour le climat conclu en 2015.

« Nous avons beaucoup parlé des liens entre la perte de biodiversité et le Covid-19. Maintenant, nous devons passer à l’action », a-t-elle insisté dans une intervention lors du Forum économique mondial de Davos tenu en mode virtuel.

« Si nous n’agissons pas de toute urgence pour protéger notre nature, la prochaine pandémie sera imminente », a mis en garde Mme von der Leyen, soulignant que la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra cette année à Kunming en Chine, devra être « comme la COP21 l’a été pour le climat », avec « la même ambition au niveau mondial ».

La présidente de l’exécutif européen a, par ailleurs, annoncé que l’Europe présentera bientôt un cadre juridique pour « la restauration d’écosystèmes sains » ainsi qu’une législation pour garantir que le marché de l’UE « n’entraîne pas la déforestation à l’autre bout du monde ».

Rappelant que la préservation de la biodiversité est l’une des priorités du Pacte vert de l’Europe, Mme von der Leyen a relevé que dans le cadre de son ambition climatique, l’UE vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 avant une neutralité climatique d’ici 2050.

Voir Aussi