ActualitésKagame appelle les dirigeants mondiaux à prioriser l’adaptation aux changements climatiques

Actualités

26 Jan

Kagame appelle les dirigeants mondiaux à prioriser l’adaptation aux changements climatiques

Kigali- Le président rwandais, Paul Kagame, a appelé les dirigeants mondiaux à prioriser l’adaptation aux changements climatiques au cours des prochaines années en vue de rendre la planète plus résistante aux effets du réchauffement climatique.

Le dirigeant rwandais a lancé cet appel lors de son intervention au Sommet mondial sur l’adaptation au climat, qui se tient du 25 au 26 janvier par visioconférence.

« Après tout, le changement climatique est un fait qui exige une résilience sociale et économique afin de protéger les moyens de subsistance », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité d’intensifier les investissements destinés à l’atténuation des effets des changements climatiques.

Le chef de l’Etat qui a partagé l’expérience du Rwanda en matière de la lutte contre les changements climatiques, a fait observer que les effets néfastes du dérèglement climatique se font déjà sentir dans son pays, régulièrement frappé par des pluies torrentielles et des inondations inhabituelles.

Les changements climatiques affectent également l’agriculture rwandaise, a-t-il poursuivi, indiquant que le gouvernement rwandais a choisi d’investir dans la gestion des ressources en eau pour la restauration des bassins versants et des zones humides.

Il a ajouté que le Rwanda a créé, l’année dernière, un Conseil chargé des ressources en eau pour assurer une planification intégrée à long terme autour de l’eau, de l’irrigation et du climat.

Par ailleurs, le président Kagame a souligné que le Rwanda ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38 % d’ici 2030 par rapport au scénario jusqu’alors anticipé, notant que son pays compte notamment s’appuyer sur la conservation de la nature, à travers des partenariats public-privé, pour réussir ce pari.

Le Sommet sur l’adaptation au climat, organisé par les Pays-Bas, est le premier à se consacrer aux effets du changement climatique sur les populations face à l’élévation du niveau de la mer, aux conditions météorologiques extrêmes ou aux pénuries alimentaires.

Voir Aussi