Biden s’engage à remplacer les véhicules appartenant au gouvernement fédéral par des véhicules électriques
Washington – Le président américain Joe Biden s’est engagé lundi à remplacer les véhicules appartenant au gouvernement fédéral par des véhicules électriques fabriqués aux États-Unis.
« Le gouvernement fédéral possède une énorme flotte de véhicules que nous allons remplacer par des véhicules propres et électriques fabriqués ici même en Amérique par des travailleurs américains », a déclaré le président américain en marge de la signature d’un décret visant à accroître les achats fédéraux de produits fabriqués aux États-Unis.
Le décret ne mentionne pas spécifiquement les véhicules de fonction fédéraux, mais dit que le gouvernement devrait obtenir des produits de « sources qui aideront les entreprises américaines à être compétitives » dans des « industries stratégiques ».
Le gouvernement américain comptait une flotte de 645.075 véhicules durant l’année fiscale 2019.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan du président Biden de lutter contre les changements climatiques, puisqu’un passage vers les véhicules électriques aiderait à réduire l’empreinte carbone du pays.
Le secteur des transports est le plus grand contributeur aux émissions de gaz à effet de serre du pays, puisqu’il représentait 28% des émissions nationales en 2018.