Finlande: Les parcs nationaux enregistrent plus de 4 millions de visites en 2020
Helsinki – Les parcs nationaux finlandais ont enregistré plus de quatre millions de visites l’année dernière, selon l’agence des parcs et des forêts Metsähallitus.
Ce chiffre représente une augmentation de 23% par rapport au nombre de visiteurs en 2019.
Avec la pandémie de coronavirus qui impose des restrictions aux voyages internationaux, de plus en plus de personnes ont visité des destinations en Finlande. Cependant, Metsähallitus affirme que la pandémie à elle seule ne rend pas compte de la croissance de l’intérêt pour les parcs nationaux.
Au lieu de cela, l’agence affirme que le nombre de randonneurs novices, de vététistes et de jeunes visitant des destinations de plein air augmente depuis longtemps, parallèlement à une augmentation du nombre de familles campant avec des enfants. Le nombre de nuitées dans les parcs nationaux a également augmenté.
Une enquête menée par l’Institut finlandais de l’environnement (Syke) et le ministère de l’Environnement l’année dernière a révélé que les répondants ont déclaré que la pandémie avait changé leur relation avec la nature.
Un quart de tous les répondants ont assuré que leur propre relation avec la nature était devenue plus positive pendant la crise des coronavirus. Plus de la moitié ont déclaré avoir passé plus de temps à l’extérieur qu’auparavant et que le respect de la nature a également augmenté.
Metsähallitus surveille le nombre de visiteurs dans les parcs nationaux depuis 2001 à l’aide de compteurs visiteurs installés sur le terrain.
Les services en ligne destinés aux personnes se déplaçant dans la nature ont également été plus utilisés que l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs individuels du service nationalparks.fi a augmenté de 49% à 3,2 millions d’utilisateurs.