Transitions d’énergies propre : La Première ministre danoise dirigera une nouvelle commission mondiale
Copenhague – La Première ministre danoise Mette Frederiksen dirigera, en tant que parrain d’honneur, une nouvelle commission mondiale qui examinera les moyens de s’assurer que les gens sont au centre des transitions d’énergie propre dans le monde.
L’initiative, baptisée « Our Inclusive Energy Future : The Global Commission on People-Centered Clean Energy Transitions », a été convoquée par Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Elle sera présidée par Dan Jorgensen, ministre danois du Climat, de l’énergie et des services publics.
Les membres de la commission comprendront le Premier ministre de Guyane, Mark Phillips, la vice-présidente et ministre de la Transition écologique de l’Espagne, Teresa Ribera, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan, le ministre de l’Énergie et des ressources minérales de l’Indonésie, Arifin Tasrif, et Rocio Nahle Garcia, secrétaire de l’Énergie du Mexique.
La commission formulera des recommandations clés sur la base de ses travaux avant la COP26 en novembre.
La nouvelle commission tiendra compte de la nécessité de voir les gens comme des participants actifs dans les transitions d’énergie propre, dans la prise de décision collective et à travers des actions et des comportements individuels.
Les questions d’équité et d’inclusion seront également examinées, y compris l’égalité des sexes.
« Les transitions d’énergie propre prennent un élan significatif dans le monde entier, et il est essentiel à leur succès qu’elles soient inclusives et centrées sur les personnes », a déclaré Birol.
« De nombreux pays se concentrent désormais sur cette question et recherchent des opportunités d’échanger des idées et des conseils. Les membres de haut niveau de notre Commission mondiale sur les transitions énergétiques propres centrées sur les personnes mèneront un dialogue mondial pour partager leurs expériences et améliorer les meilleures pratiques », a-t-il ajouté.
Selon lui, le Danemark a déjà fait preuve d’un leadership mondial clair sur cette question, et « c’est pourquoi je suis ravi et honoré que la Première ministre Frederiksen ait accepté d’être le parrain d’honneur de la Commission et que le ministre Jorgensen ait accepté de la présider ».