ActualitésMalgré la pandémie du Covid-19, le changement climatique demeure une « urgence mondiale » (PNUD)

Actualités

Des écologistes
28 Jan

Malgré la pandémie du Covid-19, le changement climatique demeure une « urgence mondiale » (PNUD)

Nations Unies (New York) – Une enquête internationale menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé que 64% des personnes interrogées considèrent les changements climatiques comme une urgence mondiale, et ce, malgré l’actuelle pandémie de Covid-19.

Intitulée «Vote populaire pour le climat », l’enquête dont les résultats ont été traités par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, reflète l’avis de plus de la moitié de la population mondiale, selon le PNUD.

«Peu importe d’où ils viennent, les citoyens s’accordent sur le fait que les changements climatiques constituent une urgence mondiale », a déclaré l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner lors de la publication des résultats.

Il a ajouté que «le Vote populaire pour le climat révèle également que les habitants de la planète sont conscients de l’envergure de l’action nécessaire, depuis l’agriculture sans incidence négative sur le climat jusqu’à la protection de la nature, en passant par l’investissement dans une relance verte ».

Cette enquête innovante a été diffusée à travers des plateformes de jeux mobiles, afin de pouvoir toucher des publics généralement difficiles à atteindre lors des sondages, comme les jeunes de moins de 18 ans.

Les experts de l’Université d’Oxford ont pondéré l’immense échantillon de répondants afin qu’il soit représentatif des profils de population dans les pays sondés pour ce qui est de l’âge, du genre et du niveau d’instruction, ce qui a permis d’aboutir à une marge d’erreur de seulement +/- 2%.

Des participants de 50 pays ont dû confirmer si les changements climatiques constituaient une urgence mondiale et s’ils soutenaient 18 politiques climatiques clés dans six domaines d’action: l’économie, l’énergie, les transports, l’alimentation et l’agriculture, la nature et la protection des populations.

Plus d’un demi-million de jeunes de moins de 18 ans ont été interrogés dans le cadre du Vote populaire pour le climat, un public clé dans le domaine des changements climatiques, qui ne peut généralement pas encore voter aux élections.

Selon l’enquête, les personnes interrogées souhaitent l’adoption de politiques climatiques plus vastes que celles appliquées actuellement. Par exemple, dans huit des dix pays couverts enregistrant le plus gros volume d’émissions dans le secteur de l’énergie, la majorité des répondants se sont dits favorables au développement des énergies renouvelables.

Dans quatre des cinq pays présentant le plus haut taux d’émissions liées au changement d’affectation des terres et pour lesquelles suffisamment de données ont pu être recueillies sur les préférences en matière de politiques, la majorité des personnes interrogées ont affirmé être favorables à la conservation des forêts et des terres.

Entre autres résultats aussi, neuf des dix pays abritant les populations les plus urbanisées sont pour une utilisation accrue de voitures et d’autobus alimentés à l’énergie propre ou de vélos.

Voir Aussi