Tibet : La moitié des terres de la région autonome sous surveillance écologique stricte
Lhassa – La région autonome du Tibet a placé près de la moitié de ses terres sous la surveillance écologique la plus stricte, a indiqué, Qi Zhala, président du gouvernement régional.
Ce dernier a précisé que la zone de protection écologique couvre plus de 539.000 kilomètres carrés, et représente 45% de la superficie de la région.
Dans son rapport remis mercredi à la 4ème session de la 11ème Assemblée populaire régionale, M. Zhala a souligné que le Tibet contrôle strictement l’excavation de sable dans ses 56 rivières clés, tandis que 22 réserves écologiques ont été construites et sont opérationnelles.
Le document souligne que le nombre d’antilopes du Tibet dans la région est passé à plus de 200.000, les espèces sauvages terrestres à 1.072 et les grues à cou noir à plus de 8.000. Cinq nouvelles espèces rares ont par ailleurs été découvertes ces dernières années.
En terme d’investissement, la région a dépensé ces dernières années 12,2 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros) pour des projets de protection écologique. Cinq villes et préfectures, ainsi que trois comtés ont été désignés comme villes et comtés modèles écologiquement civilisés au niveau national.