La Commission européenne propose de nouvelles mesures en vue d’une interdiction du commerce de l’ivoire à l’échelle de l’UE
Bruxelles – La Commission européenne a proposé jeudi de nouvelles mesures en vue d’une interdiction du commerce de l’ivoire à l’échelle de l’UE, lui réservant uniquement deux exceptions: les instruments de musique acquis légalement avant 1975 et le commerce d’antiquités interne à l’UE, qui ne sera possible qu’avec un permis.
Alors qu’on estime entre 20.000 et 30.000 le nombre d’éléphants tués chaque année pour leur ivoire, la proposition de l’exécutif européen « vise à simplifier les règles et faciliter le travail des contrôleurs, dans le but de garantir qu’un commerce légal très limité d’ivoire dans l’UE ne contribue pas au braconnage ou au commerce illégal », selon la Commission.
Cette dernière l’a formulée après avoir consulté les États membres et les parties prenantes. Elle a aussi mené une consultation publique qui a suscité plus de 90.000 réponses. Des avis sont encore attendus jusqu’au 25 février avant l’adoption finale par la Commission. La proposition sera ensuite envoyée au Conseil (États membres) et au Parlement européen.
Ce durcissement des règles européennes sur le commerce de l’ivoire fait suite à des mesures antérieures prises dans le cadre du plan d’action européen de 2016 contre le trafic d’espèces sauvages, comme l’interdiction d’exportation d’ivoire brut, décidée en 2017.