Danemark: Orsted se réorganise afin de mieux se positionner
Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted a annoncé, jeudi, la réorganisation de sa structure organisationnelle afin de mieux se positionner pour saisir les opportunités dans les énergies renouvelables et les domaines connexes, y compris le power-to-gas.
La structure d’entreprise actuelle, qui comprend trois unités d’affaires, offshore, onshore, et marchés et bioénergie, sera remplacée par une «structure principalement fonctionnelle» comprenant à la fois l’ingénierie, les achats, la formation (EPC) et les opérations.
L’activité onshore continuera d’être organisée en une seule unité opérationnelle, onshore.
L’unité commerciale regroupera des fonctions commerciales de l’offshore actuel et des équipes marchés et bioénergie, y compris l’hydrogène.
L’EPC et la zone des opérations rassembleront les équipes EPC, opérations offshore et bioénergie de ce qui est aujourd’hui l’offshore, ainsi que les unités de marché et de bioénergie.
L’EPC et les opérations seront dirigés par un chef de l’exploitation (COO).
Mads Nipper, PDG d’Orsted, dirigera l’EPC et les opérations jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Onshore restera une unité commerciale distincte, qui diffère du reste d’Orsted en ce qui concerne son modèle commercial et son orientation stratégique, a déclaré la société.
Onshore sera «le mieux placé pour réaliser son plein potentiel» en demeurant une unité commerciale distincte.
« Orsted est bien positionné pour exploiter le potentiel de croissance future sur les marchés mondiaux des énergies renouvelables. Avec la nouvelle organisation que nous mettons en œuvre maintenant, nous voulons établir une orientation client et marché encore plus forte, renforcer davantage l’accent mis sur l’EPC et les opérations, et soutenir la mise à l’échelle de notre organisation alors que nous poursuivons notre forte trajectoire de croissance au fil des ans », a affirmé le PDG d’Orsted.
Tous les changements organisationnels entreront en vigueur le 4 février.
Dans ses rapports financiers, Orsted continuera à présenter les données financières offshore et onshore en tant que segments séparés.