Le gouvernement du Québec accordera un soutien d’un million de dollars à l’organisme « Mission inclusion »
Ottawa – Le gouvernement du Québec accordera un soutien d’un million de dollars à l’organisme « Mission inclusion » pour mener un projet de coopération climatique internationale au Burkina Faso.
« L’organisme Mission inclusion, établi à Montréal, mènera un projet de coopération visant à améliorer les capacités des populations qui vivent d’agriculture à s’adapter aux changements climatiques par l’adoption de pratiques agricoles durables », indique un communiqué du ministère québécois de l’Environnement, précisant que l’aide financière gouvernementale d’un million de dollars s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale (PCCI).
Menant depuis 2015 des actions en sécurité alimentaire dans un contexte de lutte contre les changements climatiques en collaboration avec les communautés locales burkinabés, Mission inclusion poursuivra le travail amorcé en proposant cette fois à plus de 3 000 exploitants agricoles des techniques d’agroécologie. Le projet s’attaquera également à la consommation d’énergie en milieu rural, laquelle est marquée par une utilisation excessive de bois et de charbon, des sources d’énergie à fortes émissions de gaz à effet de serre.
L’organisation montréalaise réalisera également des activités d’information auprès de diverses organisations de la société civile et des institutions locales afin de les sensibiliser à l’adoption de bonnes pratiques de gouvernance environnementale, ajoute-t-on.
Visant à renforcer la capacité des pays francophones les plus vulnérables d’Afrique et des Antilles à s’adapter aux changements climatiques et à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, le PCCI bénéficie d’un budget global de 30,1 M$, financé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.