Estonie: les résultats d’une étude de surveillance des eaux usées montrent que la propagation du coronavirus reste importante
Tallin – Les résultats d’une étude de surveillance des eaux usées menée par l’Université de Tartu montrent que la propagation du coronavirus reste importante en Estonie et que le nombre d’échantillons contenant une grande quantité de virus a augmenté.
Tanel Tenson, professeur en technologie des composés antimicrobiens à l’Université de Tartu et responsable de l’étude, a déclaré que la croissance s’est produite aux dépens d’échantillons contenant des quantités moyennes de virus.
« L’impression générale sur la carte est devenue plus rouge par rapport à la semaine dernière. Elle est indiquée dans l’indice des eaux usées décrivant la situation moyenne en Estonie, qui avait affiché une tendance à la baisse au cours des deux dernières semaines, mais est maintenant tournée vers la croissance, indiquant que le nombre d’infections a probablement augmenté dans plusieurs régions d’Estonie », a affirmé Tenson.
Des niveaux élevés de coronavirus ont été trouvés dans des échantillons prélevés dans presque toutes les régions d’Estonie, c’est pourquoi la décision du gouvernement d’harmoniser les restrictions dans l’État est pleinement justifiée, a-t-il soutenu.
« La seule chose qui freine la propagation du virus est de réduire le nombre de contacts étroits. Il est tout aussi important de le faire dans toutes les régions d’Estonie », a-t-il relevé.
L’étude de surveillance des eaux usées permet une détection précoce du virus avant l’apparition des cas cliniques. L’étude aide à découvrir les épidémies cachées et à suivre les changements dans la dynamique des épidémies.
Des échantillons d’eaux usées sont prélevés chaque semaine dans tous les centres de comté et villes de plus de 10 000 habitants. La collecte d’échantillons est réalisée en coopération entre l’Université de Tartu, le Centre estonien de recherche environnementale et les compagnies des eaux exploitant les stations d’épuration des eaux usées des villes. Les analyses d’échantillons sont effectuées dans les laboratoires de l’Institut de Technologie de l’Université de Tartu.