Sénégal : la mort de 750 pélicans dans un Parc national liée à un sous-type de la grippe aviaire
Dakar – La mort de 750 pélicans dans le Parc national des oiseaux de Djoudj, au nord du Sénégal, est liée à l’influenza aviaire de type A, un sous type de la grippe H5N1, communément appelée grippe aviaire, a indiqué vendredi soir le ministre sénégalais de l’Environnement, Abdou Karim Sall.
S’exprimant sur une radio locale, M. Sall a indiqué qu’une mission technique conduite par le ministère sénégalais de l’Elevage et l’ensemble des parties concernées allait se déplacer ce samedi au niveau du Parc national des oiseaux de Djoudj.
Selon le ministre, les mesures prises par son ministère sont entre autres, l’interdiction de l’accès au parc, la suspension des balades en pirogue le long du marigot, la destruction des carcasses et des déchets, le renforcement de la surveillance du parc et la sensibilisation des agents et des populations aux dispositions à prendre.
En début de semaine, la direction des Parcs nationaux a signalé une « forte » mortalité de 750 pélicans blancs dont 740 jeunes au Parc national des oiseaux de Djoudj. Le ministère sénégalais de l’Elevage avait annoncé au courant de ce mois la présence de la grippe aviaire dans une ferme agricole dans la région de Thiès.
Des milliers de poulets avaient été abattus et la ferme traitée. Les autorités sénégalaises chargées de l’élevage avaient indiqué que la situation était sous contrôle.