ActualitésBrésil : Découverte d’arbres rares en Amazonie

Actualités

Amazon
01 Fév

Brésil : Découverte d’arbres rares en Amazonie

Brasília – Des chercheurs ont découvert des arbres rares en Amazonie pouvant atteindre jusqu’à 90 m de hauteur, presque la taille d’un bâtiment de 30 étages et plus de deux fois la hauteur de la statue du Christ Rédempteur.

Une expédition de chercheurs brésiliens a visité, en janvier, une nouvelle zone de la réserve de développement durable de la rivière Iratapuru, à Amapá. La surprise a été de trouver une nouvelle espèce de ces plantes géantes.

L’ingénieur forestier Eric Bastos Gorgens, professeur à l’Université fédérale de Vale do Jequitinhonha et Mucurí, qui participe à la recherche, explique que ces arbres ont un rôle unique dans l’écologie de la forêt.

Au départ, ces grands arbres ne devaient pas survivre en Amazonie. Mais, sur la base de photos aériennes, le groupe de 15 chercheurs brésiliens et étrangers a réussi à définir six lieux où poussent ces arbres géants.

Dans un laboratoire, il n’a pas été possible de définir les espèces de ces arbres ou l’environnement qui a fourni ce gigantesque développement. Il a donc fallu organiser des expéditions pour étudier ces espèces.

La première visite du groupe de recherche, en 2019, dans la région de la forêt domaniale de Paru, au Pará, où a été trouvé le plus grand arbre du pays, avec 88 mètres, de l’espèce angélim rouge, jusque-là le seul enregistré avec une telle taille.

Lors des deux expéditions, six arbres de plus de 80 m de haut et des centaines d’autres de plus de 70 ont été trouvés, ces arbres ont le rôle de grand réservoir de carbone, comme l’explique le professeur Eric. Les chercheurs estiment que les arbres géants ont plus de 500 ans.

Voir Aussi